Parcours au Chili et engagement militaire volontaire d’Hilaire Bouquet dans la guerre du Pacifique (1879-1881)
Résumé
En 1882 mourait au Chili le Français Hilaire Bouquet, après avoir participé comme volontaire engagé dans l’armée de ce pays pendant la guerre du Pacifique (1879 – 1884). Militaire de profession, il avait été garde mobile durant la guerre de 1870 et avait fondé par la suite une légion étrangère au Chili. Son exemple nous permet de décrire les péripéties d’un immigré dans les Amériques comme explorateur et colonisateur, avant de devenir le seul étranger de haut rang dans l’armée chilienne durant ladite guerre. Après avoir gagné l’appui de certaines personnalités chiliennes pour faire aboutir ses projets, il combat en effet pour le Chili et rédige ses souvenirs de campagne. Ses actions nous aident à comprendre les causes et les caractéristiques de l’engagement des étrangers dans les guerres sud-américaines de la seconde moitié du XIXe siècle.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Oscar Osorio 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Seule l'exploitation des articles dans la revue électronique fait l'objet d'une cession, hisal autorisant les auteurs à reproduire ou à représenter leurs contributions sur d'autres supports comme les pages Web personnelles ou les pages de leurs institutions, à des fins de promotion ou d'enseignement. Les auteurs conservent le droit d'exploiter ultérieurement tout ou partie de leurs travaux, à titre commercial ou non commercial, dans des produits d'édition dérivés ou nouveaux dans la mesure où ce droit ne contredit pas la politique de libre accès à la connaissance scientifique pratiquée par la revue.