Lorsque les flibustiers prenaient la plume : le dossier « Massertie »
Résumé
De 1687 à 1694, une centaine de flibustiers français hantèrent les côtes pacifiques de l'Amérique espagnole, du Chili à la Californie. À son retour en France, l'un d'entre eux proposa à la Couronne un armement en course pour aller faire la guerre aux Espagnols dans cette « mer du Sud ». Pour ce faire, il avait entre autres monté une sorte de dossier d'affaires, constitué de divers documents qu'il avait produits alors qu'il était flibustier. Ce texte propose une étude succincte des papiers qu'il a laissés et qui sont maintenant conservés à la Bibliothèque nationale de France. Il identifie également de manière définitive ce flibustier comme étant Étienne Massertie. Dans la foulée, il tente d'expliquer quel était l'intérêt de ces documents à l'époque de leur rédaction.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Raynald Laprise 2021

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Seule l'exploitation des articles dans la revue électronique fait l'objet d'une cession, hisal autorisant les auteurs à reproduire ou à représenter leurs contributions sur d'autres supports comme les pages Web personnelles ou les pages de leurs institutions, à des fins de promotion ou d'enseignement. Les auteurs conservent le droit d'exploiter ultérieurement tout ou partie de leurs travaux, à titre commercial ou non commercial, dans des produits d'édition dérivés ou nouveaux dans la mesure où ce droit ne contredit pas la politique de libre accès à la connaissance scientifique pratiquée par la revue.