Nouvelles perspectives pour l'étude d'Exquemelin
Résumé
L'œuvre d'Alexandre Olivier Exquemelin, malgré certains défauts, demeure un témoignage incontournable pour qui étudie l'histoire des flibustiers, bien qu'elle soit plus que cela, puisqu'elle contient des renseignements intéressant les sciences naturelles, la géographie et l'ethnographie de l'Amérique du XVIIe siècle. Depuis plus de trois siècles, bien des choses, pour la plupart fausses, ont été écrites à la fois sur l'auteur et sur son oeuvre. Une relecture, de l'un et de l'autre, s'impose. Elle sera faite ici à la lumière de renseignements inédits, qui montreront notamment qu'Exquemelin était polyglotte et catholique, qu'il fut engagé dans la traite négrière et que, dans les dernières années de sa vie, il résidait à Saint-Malo. En parallèle, les premières éditions de son oeuvre seront ré-analysées. Le présent texte ne prétend pas donner une biographie complète de l'homme, pas plus qu'il ne constitue une étude exhaustive de ses écrits. Son objectif, plus modeste, est de proposer un nouveau canevas pour tous ceux qui étudieront Exquemelin à l'avenir.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Raynald Laprise 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Seule l'exploitation des articles dans la revue électronique fait l'objet d'une cession, hisal autorisant les auteurs à reproduire ou à représenter leurs contributions sur d'autres supports comme les pages Web personnelles ou les pages de leurs institutions, à des fins de promotion ou d'enseignement. Les auteurs conservent le droit d'exploiter ultérieurement tout ou partie de leurs travaux, à titre commercial ou non commercial, dans des produits d'édition dérivés ou nouveaux dans la mesure où ce droit ne contredit pas la politique de libre accès à la connaissance scientifique pratiquée par la revue.